DÉCEPTION

et autres nouvelles

suivi de

Fiorenza

Éditions Albin Michel

 

 

    Déception est un recueil particulièrement riche, composé d'une dizaine de nouvelles (Déception, Le Paillasse, Tobias Mindernickel, Luischen, L'armoire, Gladius Dei, Les Affamés, Chez le Prophète, L'accident de Chemin de Fer, Comment Jappe et Do Escobar se batirent) - des nouvelles qui date du frais printemps d'un auteur à la conquête de son propre génie, et qui sont suivies de la seule pièce de théâtre qu'écrivit Thomas Mann, représentée avec succès sur de nombreuses scènes, en Allemagne.

  Offrant une galerie de portraits inoubliables, dans lesquels se manifestent l'acuité psychologique, la malice, l'ironie de l'auteur, Déception convoque tout un petit monde inquiet, frémissant, ridicule ou pitoyable, fixé de main de maître en quelques traits bref et incisifs, que ce soit le rêveur de L'armoire, le mari bafoué de Luischen ou le lamentable Tobias Mindernickel..

 

EXTRAIT

   Mindernickel...

  Qu'en est-il de cet homme toujours solitaire, qui paraît extraordinairement malheureux? Sa mise extrêmement bourgeoise ainsi qu'un certain geste étudié de la main caressant le menton laissent supposer qu'il n'appartient pas à la classe sociale parmi laquelle il vit. Dieu sait quelles traverses  il a subies. Son visage est celui de quelqu'un à qui la vie aurait envoyé son poing en pleine figure avec un rire méprisant. - Du reste, il est très possible que sans avoir connu de grandes vicissitudes, il ne soit pas à la mesure de l'existence, tout bonnement, et son air niais et accablé donne la pénible impression que la nature lui a refusé la part d'équilibre, de force et d'énergie nécessaire pour vivre la tête haute..."