TONIO KRÖGER

Éditions Stock /Le Livre de Poche

Présentation et extrait

 

    Tonio Kröger est un jeune écrivain d'origine bourgeoise,  bohème de nature. Esprit tourmenté, il mène une vie solitaire et comme séparée de celle des autres hommes. Il ne peut vivre sans constamment s'interroger sur soi-même, sur l'oeuvre qu'il crée, sans se regarder vivre, alors qu'il n'aspire qu'à vivre comme ceux qui vivent sans y réfléchir, qui ne s'analysent pas, qui ne rêvent pas, qui se contentent de s'abandonner simplement à leurs instincts sociaux. En un mot, il rêvent de vivre comme Hans et Inge, tous deux jeunes et beaux, qui tiennent une grande place affective dans la vie de Tonio.

Dans ce bref roman, largement autobiographique, Thomas Mann évoque avec un art d'une rare perfection la douloureuse solitude d'un être à part, d'un artiste tiraillé entre les exigences qu'il se fixe à lui-même et le tourment de ses désirs secrets.

EXTRAIT

        ... Conseil à un jeune artiste :

   "Ce que vous exprimez ne doit jamais être pour vous l'essentiel, mais seulement la matière indifférente en soi, dont il s'agit de composer, sans passion, en la dominant comme en se jouant, une image esthétique. Si vous tenez trop à ce que vous avez à dire, si votre coeur bat trop vite pour votre sujet, vous pouvez être sûr d'un fiasco complet. Vous serez pathétique, vous serez sentimental, vous produirez une oeuvre lourde, gauche, austère, dénuée de maîtrise, dironie, de sel, ennuyeuse, banale, et le résultat final sera l'indifférence chez le public, et pour vous la déception et le chagrin... Car c'est ainsi, lisaveta : le sentiment, le sentiment vivant et chaud est toujours banal, inutilisable, et seules les vibration, les froides extases de notre système nerveux corrompu, de notre système nerveux d'artiste ont un caractère esthétique. Il est nécessaire d'être dans une certaine mesure en dehors de l'humanité, d'être un peu inhumain, de vivre à l'égard de ce qui est humain dans des rapports lointains et désintéressées, pour être en état, pour être seulement tenté de le représenter, de jouer avec, de le rerpoduire avec goût et succès."