Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 A la terrasse qui donne sur la mer, il prit le thé, puis descendit les marches du quai et fit une assez longue promenade.................

 

 

 

 

 

 

....dans la direction de l'hôtel Excelsior....

 

 

 

 

 

 

 ... En rentrant, il vit qu'il était temps de s'habiller pour le dîner. Ce qu'il fit, ce jour-là aussi, lentement, avec minutie, car il avait coutume de travailler pendant sa toilette. Il arriva néanmoins un peu en avance dans le hall où il trouva rassemblés la plupart des hôtes qui, ne se connaissant pas, feignaient de s'ignorer les uns les autres, alors que l'attente du repas mettait un lien entre eux. Il prit un journal sur la table, s'installa dans un fauteuil de cuir et observa la société…

 

 

                               [...]

 

  En anglais, le maître d'hôtel annonçait à la ronde que le dîner était servi. Peu à peu les groupes formés disparurent par la baie vitrée de la salle à manger. Venant du vestibule, de l'ascenseur, des retardataires passaient. A la salle à manger, on avait commencé le services... [...] Dans cette pièce régnait un silence religieux qui est une des marques distinctives des grands hôtels. Les garçons faisaient leur service à pas feutrés. C'est à peine si l'on entendit le bruit d'une tasse ou d'une théière, ou un mot chuchoté.

SUITE